Collecte de téléphones usagés

La Municipalité de Saint Sernin du Bois porte une attention particulière à la Transition Écologique et développe une démarche volontariste dans ce sens.

Afin de donner une seconde vie aux téléphones qui dorment dans les tiroirs (on estime leur nombre à 100 millions), la Commission Transition Écologique, en partenariat avec Orange et Emmaüs International, a souhaité mettre en place une collecte de mobiles usagés pour les recycler.

Cette collecte a un triple objectif : limiter la pollution (notamment matières plastiques, composants électroniques…), préserver les ressources naturelles (l’exploitation des terres rares dans différents pays a des impacts sur la végétation naturelle, sur les sols, sur la qualité de l’eau, et se fait dans des conditions de travail ayant des conséquences sur la santé…) et participer à l’insertion professionnelle de personnes en difficultés (création d’emplois).

Ce collecteur installé en mairie depuis ce jeudi 22 avril est appelé à tourner dans différents lieux identifiés de la commune : écoles, commerces…

Le collecteur en place à l’accueil de la mairie
Le collecteur

Par ailleurs, le contexte crée une très grande consommation de masques chirurgicaux en France, masques qui ne sont pas toujours jetés aux bons endroits et encore moins recyclés. La commission « transition écologique » étudie les éventuelles possibilités de recyclage en particulier dans le cadre de l’économie circulaire. À suivre…