Le Centre Communal d’Action Sociale – Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

L’exercice des compétences détenues par la commune en matière d’aide sociale s’effectue principalement par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public local, dont la création est obligatoire dans les communes de 1 500 habitants et plus.

Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :

• L’aide sociale légale qui – de par la loi – est sa seule attribution obligatoire (domiciliation, instructions des demandes d’aide pour la CMU et le RSA, lutte contre l’exclusion) ;
  • L’aide sociale facultative et l’action sociale, pour lesquelles le CCAS dispose d’une liberté d’intervention et met en œuvre la politique sociale définie par les élus locaux ;
  • L’animation des activités sociales.

Pour toute demande d’aide sociale, veuillez vous rendre à l’accueil de la mairie ou nous contacter au 03 85 55 38 05.

Le Centre médico-social (CMS) du Creusot

Le Centre médico-social (CMS) du Creusot est une structure dont la vocation est d’accueillir et d’accompagner des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d’exclusion sociale.

Centre médico-social du Creusot (à côté de la CPAM)
4 avenue de Verdun
71200 Le Creusot